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L’origine de la Marque : Un Voyage Historique avec Touch Digital

L'origine de la Marque :
Un Voyage Historique avec Touch Digital

Saviez-vous que le mot anglais « brand » (marque) vient du terme nordique « brandr », qui désigne l’action de marquer le bétail avec un fer chaud pour attester de son origine ? Dans cet article, nous allons explorer quelques faits historiques et curiosités qui révèlent comment les marques ont évolué au fil des siècles, passant de simples gravures sur des objets à un ensemble symbolique d’identification commerciale qui influence les désirs et les habitudes de consommation.

Les premières marques connues dans l’histoire sont nées de la nécessité d’indiquer l’origine des produits. Les anciennes civilisations de la région méditerranéenne fabriquaient des ustensiles en argile et y apposaient un symbole indiquant leur provenance, souvent avec leur empreinte digitale ou des dessins comme un poisson, une étoile, une croix ou d’autres références. Ces pratiques sont devenues courantes à la fois en Occident et en Orient, avec des maçons et des artisans marquant leurs pièces avec des signes qui les identifiaient.

Les marques et le commerce

Lorsque les premiers commerces sont apparus, ils ont commencé à utiliser des affiches et des gravures pour indiquer la disponibilité de leurs produits. Comme ce commerce était à l’échelle locale, ces premières marques ne communiquaient pas sur de grandes distances.

Certaines des premières marques à traverser de grandes distances géographiques étaient les marques distinctives des royaumes et des gouvernements, comme la fleur de lys en France et l’aigle de l’Empire austro-hongrois.

A partir du Moyen Âge, il est devenu plus clair que l’utilisation des marques pour les produits indiquait de plus en plus un système de contrôle de la quantité et de la production, donnant un certain « sens pratique » aux premières marques commerciales (trademarks).

L’aspect commercial de la marque n’est apparu qu’au XIème siècle, dans une société marquée par la division du travail et les activités commerciales à distance. Comme le producteur ne vendait pas directement au consommateur, la marque était un lien entre l’origine et le destinataire, et établissait un contrat de qualité.

L'expansion des marques

Au XVIIème et XVIIIème siècles, l’expansion de l’utilisation des marques est devenue plus évidente avec des objets comme la porcelaine, les tapisseries et les meubles qui voulaient indiquer la qualité de la fabrication, principalement en Europe. En conséquence, des normes ont été établies pour contrôler l’utilisation correcte des marques et éviter les premiers « plagiats », afin d’établir la confiance dans la production et la livraison.

Un autre jalon de l’expansion a été l’effet des innovations issues de la Révolution industrielle, qui ont permis une production à plus grande échelle et une expansion de la distribution des produits. Il ne fallut pas longtemps avant que des affiches publicitaires créatives commencent à afficher les marques qui étaient offertes au public.

Les marques ont été encore plus propulsées sur le marché après la Seconde Guerre.

De nos jours

Aujourd’hui, nous pouvons considérer qu’en plus d’être une représentation graphique à des fins commerciales, une marque est aussi un symbole qui peut attribuer une personnalité et construire des relations avec son public. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui il est si important d’enregistrer une marque, de définir son positionnement et de gérer ses performances sur le marché, car une marque a une valeur (brand equity).

Les marques contemporaines, telles que nous les connaissons, ont le pouvoir de s’associer à des propriétés intangibles qui aident à différencier votre entreprise et vos produits sur le marché et dans l’esprit des consommateurs. Certaines marques sont si influentes qu’elles réorganisent les flux financiers, en plus de guider les habitudes et les valeurs de la société.

Pour vraiment comprendre l’influence des marques dans notre vie quotidienne, et ainsi pouvoir exploiter leurs possibilités dans nos tâches entrepreneuriales, il faut comprendre que les marques d’aujourd’hui peuvent transmettre plus que les attributs physiques des produits et services. Les marques peuvent évoquer des émotions et combler des vides individuels et collectifs, et c’est un domaine fascinant qui doit être mieux exploré par les professionnels du secteur.

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